Thuy Tiên HÔ
Thuy Tiên HÔ a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires de création. Ses films récents sont : Agent Orange une bombe à retardement,57' (2013), Burkina Faso, une Révolution rectifiée, 52’ (2011), Une Révolution contagieuse : le Viêtnam d’HO Chi Minh, 52’ (2010) – Fratricide au Burkina Faso, 52’ (2007). Diff. France Ô, Public Sénat, Télé Suisse, Télé Canadienne. Elle a été primée pour les films : Santa, madame pêcheur, Festival de cinéma Vues d’Afrique (Montréal). Diff.TF1 – Doctoresse Quynh Hoa, Prime à la qualité du Centre National de la Cinématographie, Prix du Public du Festival de cinéma d’Epinay, Prix du Festival de Varna. Diff.TF1 – Argentine retrouvée, Prime à la qualité du Centre National de la Cinématographie. Diff.Planète
Laurent LINDEBRINGS
Laurent LINDEBRINGS est monteur-réalisateur de documentaire, de fiction. Touche à tout il pratique aussi bien le cadre que l’animation vidéo. Il collabore avec Thuy Tien HÔ et le collectif Orchidées depuis plus de vingt ans. Il a contribué à la réalisation de dizaines de magazines vidéos et documentaires. Passionné par le Vietnam, il a enregistré pour Occora Radio France le Nguyen Vinh Bao quartet et participé à plusieurs documentaires sur le pays : Agent Orange une bombe à retardement,57' (2013), Une Révolution contagieuse : le Viêtnam d’HO Chi Minh, 52’ (2010) – Vertigo in Vietnam (Fiction) 2001 –Tran Van Khé 1997 – Jeunesses d’après guerre 1995. Spécialiste de Final Cut Pro 7 & X, il est par ailleurs formateur à l’INA
Alejandra MAGNASCO
Alejandra MAGNASCO est journaliste diplômée. L’envie de rendre compte du pouls de la planète, de témoigner, d’informer l’ont fait choisir la voie du journalisme et du documentaire. Ses compétences allient à la fois la réalisation, l’écriture, la prise de vues et le montage. Alejandra a travaillé durant deux ans pour la webTV de France Télévisions et également pour plusieurs documentaires longs et reportages d’actualité. Elle a commencé son expérience professionnelle par les métiers de l’image avec cinq années de travail dans le domaine du cinéma..Elle est sensible aux thématiques sociales et aux engagements citoyens.
Huong Thanh prête sa voix au commentaire du film
Hương Thanh apprend dès l'âge de dix ans à la fois la musique, le théâtre et le Cai Luong. En France depuis l'âge de 17 ans, ses rencontres avec les artistes les plus éclectiques l’ont conduite à mêler ces chants traditionnels aux orchestrations jazz du guitariste Nguyên Lê, aux mélodies, aux timbres et aux rythmes d’artistes italiens, espagnols, africains, maghrébins, japonais, coréens, chinois....Elle œuvre aussi à faire découvrir les musiques traditionnelles ou anciennes des régions du Viêt Nam dans toute leur pureté. Sa représentation au Musée Guimet, en novembre 2014, "De bambou et de soie", permet de voyager au travers des répertoire des musiques traditionnelles du sud, du nord et du centre du pays, à savoir Ca Trù, Ca Xẩm, Hát Chèo, Hát Chầu Văn, Ca Tài Tử, Ca Huế, les Hò et Lý,... pour certains classés au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
ORCHIDEES, c’est plus d’un quart de siècle d’images du monde, parce nous avons le devoir de collecter et de transmettre la mémoire collective. Depuis sa création ORCHIDEES a produit des documentaires thématiques et des collections audiovisuelles tournées dans une vingtaine de pays (Afrique, Asie, Amérique latine, Europe) dédiées à la solidarité internationale, à l’ouverture vers des cultures différentes. Parce que nous n’aurons jamais fini de comprendre la complexité de notre planète et la richesse de ses peuples.
Contact : collectiforchidees@gmail.com