Le premier tournage a débuté en 1997 au Vietnam. Il s'agissait alors de suivre mon oncle, le professeur Tran Van Khê, dans son travail de collectes d'information sur la musique et les instruments vietnamiens, dans ses moments de partages avec tous les publics. Depuis toujours son travail avait été enregistré pour archives par des assistants, des étudiants, des amis.
Mais un film sur lui, sur le personnage méconnu, non officiel n'avait jamais été fait. L'idée de ce film a donc germé petit à petit entre nous. Il savait que j'aurai une façon de le filmer, de le questionner très différente de ce qui avait déjà été fait et l'idée l'enthousiasmait. Nous avions une complicité qui me permettait d'aller plus loin de les questionnements. Mais surtout j'avais sa confiance et son affection qui me permettaient de le suivre et de le filmer sans fards, authentique dans sa force ou ses faiblesses.
Son emploi du temps était chargé, il se déplaçait beaucoup à l'étranger, moi également. Il nous fallait trouver des moments forts de sa vie qui méritaient d'être racontés, développés, filmés. Nous nous sommes mis d'accord sur ces moments et j'ai écrit le synopsis qui devait me guider pour travailler sur le projet. Il aura fallu presque 20 ans pour que le film voit le jour, plusieurs tournages en France et au Vietnam ( 1997,1998, 2005, 2015)
Au mois de mai 2015 j'étais encore avec mon oncle pour enregistrer avec lui la version vietnamienne de ses interviews faits en français. Sa voix était toujours aussi puissante et magnifique. Il nous a tous surpris par son énergie, il était heureux et impatient de voir le film terminé.
Lorsque je l’ai quitté le 24 mai, nous nous étions donné rendez vous pour le mois d’octobre, pour la diffusion nous l'espérions, du film à la télévision vietnamienne, mais le temps en a décidé autrement. Il s'est éteint au Vietnam, le 24 juin 2015. Il aurait eu 94 ans le 24 juillet. Il a rejoint définitivement la terre de ses ancêtres.
Le film raconte son histoire, son amour infini pour son pays, sa musique. Il restera comme son testament intellectuel.