SYNOPSIS
(écrit en 2005)
Tran Van Khê appartient à une famille où l’on est musicien depuis plusieurs générations. Dès sa naissance il aura été bercé et élevé dans le but d’en faire un musicien et chanteur traditionnel. Ce n’est pas ce choix de « carrière » qu’il fera : il veut être médecin.
L’Histoire tumultueuse que traversera le Vietnam depuis l’occupation japonaise jusqu’à la fin de la colonisation française fera basculer très vite sa vie…
Acteur-témoin de l’Histoire politique et culturelle du Vietnam et de la France, que de chemin parcouru entre le brillant étudiant en médecine, le musicien de variété, de jazz à ses heures perdues, l’acteur de cinéma, le diplômé de Sciences Politiques et l’ethnomusicologue, musicien traditionnel qu’il est devenu.
Chercheur, professeur d’université formé par la république française, il est également chanteur traditionnel, conférencier, spécialiste des musiques et traditions populaires liées aux paroles, aux harmonies, aux instruments de Chine, Japon, Corée, Inde, Iran….
Il symbolise la mémoire et sans doute le futur de la musique et du chant traditionnels du Vietnam face à une jeunesse avide de ressembler à l’image que lui renvoie l’occident et qui ne jure que par le piano, le violon, ou la guitare électrique.